Notre histoire
Depuis la fin des années 1970, Espace Loggia propose des solutions innovantes et durables d’agencement. Grâce à nos meubles modulables, qui cumulent couchages, espaces de vie et espaces de rangement, des milliers de familles ont vu leur quotidien simplifié. Retour sur une belle histoire familiale, ancré dans le mobilier design et le savoir-faire français.

Un pionnier du mobilier modulable
1979 : Les modes de vie ont évolué, et les Français aspirent à plus d’optimisation et de confort. L’actrice Mijanou Bardot s’associe à un collectif de designers pour introduire en France le concept de lit mezzanine pour adultes. Une idée révolutionnaire : compléter la superficie au sol par plusieurs mètres carrés en hauteur, en faisant monter le couchage d’un étage ! C’est le début d’une nouvelle vision de l’habitat, qui ouvre des perspectives à l’architecture intérieure. Espace Loggia est née, et commence à équiper les foyers de ses lits surélevés en bois.
L’innovation made in France au service de l’optimisation d’espaces
1992 : Philippe Malignac reprend l’entreprise et a de grands projets pour elle. Pour redynamiser les ventes, il mise sur deux piliers : l’innovation et la relocalisation de la production. L’usine s’installe alors à La Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret. Une décision motivée par le souhait de maîtriser toute la chaîne en misant sur des machines performantes, des matériaux haut de gamme et des collaborateurs qualifiés. Le bureau d’étude diversifie l’offre d’Espace Loggia en ajoutant des armoires murales, des étagères, des tiroirs intégrés et des bureaux au catalogue. Mais la vraie révolution a lieu avec l’invention des lits escamotables : pour aménager une pièce efficacement, pourquoi ne pas suspendre le lit au plafond ?

L’âge d’or du lit gain de place
2001 : Espace Loggia commence à travailler avec des designers internationaux, qui apportent leur vision innovante aux projets. Guillaume Parent, le pape de l’architecture transversale, trouve des réponses simples aux problématiques des Français. Ceux qui vivent dans les grandes villes essayent d’optimiser les petites surfaces, et dans les villes moyennes, ils cherchent un mobilier plus modulaire. À force de marcher sur les Lego de son fils, Philippe Malignac imagine une gamme de meubles de rangements modulables, Brick It, qui permet d’assembler des cubes pour créer des escaliers, des banquettes ou des bureaux intelligents.

Installation au cœur du bassin vendéen
2002 : Espace Loggia quitte le Centre pour la région Pays de la Loire, et achète une usine aux Herbiers, dans le cœur industriel de la Vendée. Au sein des 4 000 m2 d’unité de production s’affairent des hommes et des femmes sélectionnés pour leur talent et leur envie commune de participer à un projet ambitieux : fabriquer des meubles français, durables, et rentables ! Les meubles Espace Loggia sont fabriqués à partir de bois massif et de MDF, permettant une large personnalisation des finitions et des coloris. De la conception des meubles à leur installation chez le client, la marque s’inscrit à rebours de ses concurrents de la grande distribution en assurant un produit haut de gamme, sur mesure et solide.

Innovation, artisanat industriel et compréhension des nouveaux modes de vie
2010 : Paul Malignac reprend les rênes de l’entreprise familiale à l’âge de 30 ans, après avoir travaillé longtemps aux côtés de son père. Attentif aux attentes de sa génération et du marché, il s’intéresse aux nouveaux modes de vie : en 2013, Espace Loggia commande une étude auprès d’IPSOS intitulée « Les Français et l’aménagement de leur habitat ». Celle-ci révèle que les familles recomposées doivent souvent faire évoluer la chambre d’une semaine à l’autre, au gré de la venue des enfants ; les étudiants et jeunes actifs ont besoin de solution pour aménager leur espace de travail et leur chambre à coucher dans un même lieu ; les grands-parents cherchent un mobilier évolutif pour recevoir leurs petits-enfants pendant les vacances. C’est aussi le début de l’ère d’Airbnb et du télétravail. Fort de cette compréhension totale du marché, Espace Loggia veut proposer des aménagements propices à ces nouveaux usages. De fructueuses collaborations débutent alors avec la designer Matali Crasset, la plateforme de recherche VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’équipe Faltazi Lab, Nosigner et la marque Ligne Roset. Le nombre de magasins et de shop in shop se développe dans toute la France.
Une organisation plus agile, plus humaine, plus créative
Les années 2010 marquent aussi une transition majeure dans l’organisation de l’entreprise. Fini la hiérarchie verticale, place à un modèle horizontal et collaboratif, où la confiance est le moteur de l’efficacité. Ici, chacun intervient selon ses compétences et non selon son titre, la prise d’initiative fluide est encouragée, au bureau comme à l’usine.
Paul Malignac incarne une approche authentique de la diversité et de l’inclusion. Seule compte la volonté de s’entourer d’esprits motivés, proactifs et engagés. Résultats : 2/3 de nos collaborateurs sont des femmes ! Cette philosophie impulse une nouvelle dynamique créative, où chacun se sent légitime et responsabilisé.

Avancée vers les nouvelles technologies
2014 : L’usine Espace Loggia est entièrement rénovée pour absorber la progression des commandes, dont la moyenne passe à 3 000 réalisations par an. L’entreprise familiale réussit le pari de grandir sans se compromettre, et aborde l’âge du digital en restant fidèle à ses valeurs. Les conseillers d’Espace Loggia accompagnent les projets de chaque client en 3D, qui peuvent visualiser leurs projets grâce au configurateur Loggiatek . Dklé ou triptyque ? Lit escamotable automatique ou manuel ? Hauteur sous plafond, placards muraux, luminaires intégrés : chaque modèle est créé aux mesures de la pièce, et les clients peuvent ensuite voir leur projet prendre vie en boutique pour bénéficier de conseils dédiés.
En 2017, l’entreprise franchit un cap en matière de R&D en lançant le premier prototype de lit connecté destiné à une cité universitaire. Véritable prouesse technologique, ce modèle est équipé de capteurs d’usure qui permettent d’optimiser la maintenance et d’anticiper les réparations avant même qu’un problème ne survienne.
Une marque française engagée pour un mobilier sur mesure et intelligent
Aujourd’hui, demain et pour toujours, Espace Loggia avance aux côtés de ses clients. Le leader de l’aménagement gain de place s’est taillé une place de choix sur un marché largement concurrentiel, grâce à ses solutions sur mesure, accessibles et évolutives. Son engagement : accompagner chaque moment de vie de ses clients, de l’enfance au grand âge, avec un service de proximité et des solutions innovantes.
Vous aussi, découvrez nos solutions de lits escamotables et meubles modulables conçus en France.
Découvrez nos lits escamotables en boutique
Venez tester nos lits escamotables innovants et design dans nos magasins Espace Loggia à Paris, Lyon, Nice, Marseille et Nantes. Nos conseillers vous aideront à choisir la solution idéale pour votre intérieur.